Bonne nouvelle : les panneaux solaires sont recyclables à plus de 80%
Après des années d’utilisation à fournir une énergie saine et écologique, le panneau solaire n’est pas encore prêt à cesser de surprendre les conservateurs de l’environnement. Effectivement, il est possible de démonter la plupart des matériaux qui composent les panneaux en vue de les recycler. Découvrez les détails.
Les composants recyclables
Parmi les différents types de panneaux solaires existants sur le marché, les modèles à base de silicium représentent le plus grand nombre. Ces derniers se composent de plus de 80% de matériaux qui peuvent être recyclés autant de fois qu’il le faut pour réduire le gaspillage mais aussi pour éviter la pollution. L’aluminium qui compose le cadre principal, le verre, les supports en plastique, les raccordements, les cellules et les liaisons en argent ou en cuivre font partie des matières réutilisables qui composent les panneaux solaires.
Vous pouvez déjà trouver sur le site https://www.colibri.solar/ des solutions pour vous garantir une installation de panneau solaire durable et performante pour vos structures. Une fois à sa fin de vie, soyez-en sûr que chaque matériau recyclable subisse des traitements spécifiques en vue d’anticiper une seconde vie.
Les utilisations possibles
Après que les composants recyclables sont récupérés du panneau solaire, chacun d’entre eux peuvent intégrer dans des fabrications de nouveaux panneaux ou d’autres appareils industriels connexes. Le verre sera par exemple réutilisé dans le domaine de l’isolation ou pour faire des fibres de verre. Les cellules, à leur tour, doivent subir un traitement chimique afin de récupérer les contacts métalliques.
Le silicium est aussi recyclable et peut être utile pour concevoir de nouvelles cellules photovoltaïques ou encore pour être converti en lingot. Pour information, sachez que le silicium a l’énorme avantage de pouvoir être réutilisé jusqu’à 4 fois pour éviter le gaspillage. Bien que le processus de recyclage des panneaux solaires puisse représenter un grand travail, au moins, c’est un pas pour la réduction des déchets.